Nous utilisons des cookies sur ce site pour améliorer votre navigation.

En cliquant sur un lien sur cette page, vous donnez votre consentement pour l'utilisation des cookies.

Parcours d'admission

Pour bien réussir votre séjour dans notre établissement, il est important de le préparer. Nos équipes professionnelles restent à votre écoute et à votre disposition si vous avez des questions. N'hésitez pas à nous contacter. Nous sommes là pour vous aider à vous préparer !

 

Votre accueil

L’accueil est ouvert tous les jours de 8 h 30 à 12 h 15 et de 13 h 15 à 19 h 30, y compris le week-end de 9 h 00 à 12 h 00 et de 13 h 00 à 19 h 00.

Un professionnel à l’accueil de l’établissement est votre disposition pour vous donner les informations nécessaires à :

  • votre compréhension de l’établissement : l’identification des personnels, l’organisation du service
  • votre installation dans la chambre : l’utilisation de la sonnette d’appel, du téléphone, de la télévision…et autres éléments de confort

 

Votre admission

Votre admission dans notre établissement s’effectue sur dossier médical adressé au préalable par le médecin prescripteur, après avis de la Commission d’admission de l’établissement.

Pour réaliser vos formalités administratives, le bureau des admissions (situé au rez-de-chaussée) vous accueille du lundi au vendredi de 14 h à 17 h.

 

Les documents administratifs à fournir

N’oubliez pas de vous munir de :

  • Votre pièce d'identité
  • Votre carte vitale mise à jour
  • La carte de votre mutuelle complémentaire

Et, en fonction de votre situation, si :

  • vous venez suite à une hospitalisation : un bulletin de transfert de l'établissement d'origine mentionnant le taux de prise en charge
  • vous êtes bénéficiaire de la Couverture Maladie Universelle (CMU) et/ou de l'Aide Médicale d'État (AME) : une copie de l'attestation de la CMU et/ou de l'AME
  • vous êtes en accident de travail, le volet 1 de la déclaration d'accident du travail ou de maladie professionnelle et le certificat médical initial
  • vous êtes ressortissant de la CEE : la Carte Européenne d’Assurance Maladie (CEAM)
  • vous êtes de nationalité étrangère : la carte de séjour ou le passeport en cours de validité

 

Les documents médicaux à fournir

  • Les comptes-rendus médicaux que vous avez en votre possession
  • Les ordonnances des traitements suivis au cours des six derniers mois
  • Les consultations programmées au cours des trois prochains mois
  • Les résultats de laboratoire récents
  • Les radiographies récentes, scanners, IRM avec CD, échographies
  • Tout examen ou renseignement qui pourrait nous être utiles
  • Votre carnet de santé

 

Informations délivrées lors de votre admission

Un règlement intérieur patient définit les règles élémentaires de vie au sein de l’établissement. Celui-ci est joint au présent livret d’accueil et affiché dans les chambres. Il est de votre responsabilité de prendre connaissance dudit règlement. Le non-respect du règlement intérieur peut entraîner une sortie anticipée. Vous avez la possibilité de demander la non-divulgation de votre présence. Faites part de ce souhait au personnel dès votre arrivée.

Si le patient est majeur protégé, le responsable de la personne protégée doit être présent(e) lors de l’entrée.

La politique de gestion des médicaments
Le patient ne peut gérer seul son traitement médicamenteux lors de son hospitalisation au sein de la clinique. Selon votre état de santé, le médecin décidera de votre traitement et l’ajustera si nécessaire.

Conformément à la réglementation, le personnel soignant veillera à la bonne prise des médicaments prescrits par le médecin. Il est interdit d’introduire des médicaments dans l’établissement.

Lors de l’admission, l’infirmier(ère) récupère vos médicaments personnels. Ceux-ci vous seront rendus à votre départ ou détruits.

 

Votre séjour

L'accueil dans l'établissement

Lors de votre arrivée dans notre établissement, une première visite d'entrée est réalisée par le médecin généraliste de l'unité, puis par le médecin spécialiste qui met en place votre programme de soins personnalisés.

L'accueil administratif est assuré par la secrétaire des admissions. Elle vous transmet toutes les informations nécessaires à votre séjour et vous remet le livret d'accueil patient.

Pour votre confort, elle finalise votre admission dans votre chambre où elle vous explique le déroulement de votre séjour. Elle prend en considération vos demandes et vous propose les services mis à votre disposition pour contribuer à votre bien-être et faciliter votre séjour (téléphone, télévision, Internet, site multimédia, service de linge...). Elle gère votre dossier administratif de votre entrée jusqu'à votre sortie. Ainsi, vous n'avez aucune démarche à faire.

Chaque professionnel de soin qui participe à votre prise en charge vous rencontre (infirmière, kinésithérapeute, diététicienne, etc.) afin de mettre en place avec vous votre planning de soins.

L’établissement suit les règles d’identito-vigilance (circulaire du 7 juin 2013) et vous propose de porter un bracelet d’identification. Ce bracelet est destiné à assurer votre sécurité lors des soins.

 

Votre chambre

Si vous désirez une chambre particulière, la demande doit être spécifiée par écrit sur la fiche d'admission ou auprès du service des admissions et selon votre prise en charge financière.

L'attribution de la chambre seule se fera selon les disponibilités et selon votre état de santé.

Le nombre de chambres individuelles étant limité, il se peut que l'établissement ne puisse s'engager à satisfaire immédiatement une demande.

 

Vos repas

Selon votre état de santé, vous pourrez prendre vos repas au restaurant ou en chambre. Vous rencontrerez la diététicienne qui prendra connaissance de vos souhaits de menus, tout en tenant compte de votre régime alimentaire et de vos goûts.

 

Les autorisations de sortie

Toute sortie de l'établissement doit être autorisée par votre médecin (permission, consultation, examen...). Il convient d'en parler avec lui au cours des visites hebdomadaires.

 

À la fin de votre séjour

La semaine de votre sortie, nous vous remettrons un questionnaire de satisfaction. Il est très important pour nous de recueillir votre avis concernant votre prise en charge et le déroulement de votre séjour. Aussi, nous vous remercions de prendre quelques instants pour le remplir lorsqu'il vous sera remis.

Nous attachons une grande importance aux résultats de ces enquêtes qui nous permettent d'améliorer la qualité de nos services.

 

Votre sortie

Votre date de sortie est décidée par le médecin du service, en fonction de votre état de santé. Si vous décidez de quitter l’établissement contre avis médical, il vous sera demandé de signer une décharge.

Le jour de votre sortie, tous les documents médicaux vous appartenant vous seront rendus et un dossier personnel vous sera remis : radiographies, lettre pour votre médecin traitant, ordonnances, arrêt de travail le cas échéant, bon de transport, etc.

Les sorties sont programmées le matin entre 10 h 00 et 11 h 30 et se font à l’accueil. À votre demande, un bulletin de situation peut vous être délivré pour la durée de votre hospitalisation.

 

Transport de sortie

Pour regagner votre domicile ou un autre établissement, vous pouvez :

  • soit, partir en véhicule personnel ou en taxi homologué. Dans ce cas, vous avancez les frais qui, dans certains cas, peuvent vous être remboursés par votre caisse d’Assurance Maladie,
  • soit, si votre état de santé le nécessite, et sur prescription médicale uniquement, faire appel à un transport sanitaire : ambulance (transport allongé) ou véhicule sanitaire léger (transport assis).

Un bon de transport vous est remis dans le service pour obtenir le remboursement des frais engagés auprès de votre caisse d’Assurance Maladie. Vous avez toute liberté dans le choix de l’entreprise de transport. Renseignez-vous auprès du secrétariat médical.

 

Sortie administrative

Vos formalités administratives de départ :

Avant votre départ, vous procédez au règlement de votre séjour à l'accueil (ou au bureau des admissions en cas de fermeture de l'accueil).

Une facture détaillant les prestations vous est remise, ainsi qu’un bulletin de sortie indispensable pour les organismes de Sécurité Sociale (paiement des indemnités journalières, remboursement du transport en ambulance, ou, éventuellement, à votre employeur).

 

Le questionnaire de satisfaction

Nous sommes très attachés à la qualité des prestations (accueil, soins, séjour, informations, etc.) que nous vous proposons. Afin de nous permettre de les améliorer en permanence, nous vous remercions de bien vouloir remplir le questionnaire de satisfaction patient qui est à votre disposition sur l'écran dans votre chambre ou sur l'écran en salle de repos d'HDJ.

 

Vos frais d'hospitalisation

L’établissement est conventionné. Les frais liés à votre hospitalisation sont pris en charge par tous les organismes d’Assurance Maladie.

Nous pratiquons le tiers-payant. Quand vos droits d’Assurance Maladie sont ouverts auprès d’une caisse ou d’un organisme, les frais médicaux et d’hospitalisation sont directement payés par votre Assurance Maladie à condition que celle-ci ait délivré une prise en charge.

Certains frais ne sont pas couverts par l’Assurance Maladie. Ils concernent :

  • le forfait journalier qui peut être pris en charge dans les cas suivants :

♦ votre mutuelle le prend en charge,
♦ vous êtes pensionné militaire,
♦ votre hospitalisation fait suite à un accident du travail,
♦ vous bénéficiez de la CMU (Couverture Médicale Universelle),

  • le ticket modérateur : il correspond à 20% des frais d’hospitalisation, si vous n’êtes pas pris en charge à 100% par votre caisse d’Assurance Maladie, votre mutuelle et/ou votre CMU.
  • la chambre particulière et/ou autres prestations (téléphone, télévision, Internet, linge...)

En conséquence, assurez-vous des conditions de prise en charge de votre mutuelle. Dans tous les cas, un chèque de caution vous sera demandé le jour de votre admission.

Pour toute demande d'information, n'hésitez pas à remplir le formulaire en ligne.

S'inscrire à la newsletter